La réglementation machine par le biais de la directive 2006/42/CE exige un marquage CE pour pouvoir vendre un équipement sur le marché européen. Dans la plupart des cas, la procédure suivie par le fabricant est l’auto-certification. Cela implique que le fabricant s’engage à respecter l’ensemble des exigences de sécurité défini par la réglementation européenne dés la conception des équipements afin de vendre un matériel sûr à ses clients.

Dans une proportion non négligeable des cas, aucune vérification n’est réalisée avant la vente des équipements.

La réglementation impose également aux chefs d’entreprises de mettre à disposition de leurs salariés du matériel conforme aux exigences de sécurité.

Dans un marché européen, où les différences de cultures de travail et de sécurité peuvent conduire à des écarts entre l’appréhension des risques au moment de la conception et leur réalité au moment de l’utilisation, il n’est pas rare de constater la dangerosité de certains équipements neufs.

Afin d’éviter des accidents, des pertes d’exploitation suite à l’arrêt des process, KEE’NERGY accompagne les constructeurs mais aussi les utilisateurs de machines dans toutes les phases de vie des équipements :

  • Aide à la conception
  • Assistance à la rédaction d’analyses des risques
  • Audit de conformité chez le constructeur
  • Audit de conformité chez l’utilisateur
  • Aide à la recherche de solutions de mise en conformité

Cette semaine KEE’NERGY est présent en Italie chez différents constructeurs afin de conseiller son client français sur l’état de conformité de ses nouveaux équipements avant leur installation sur site de production.

Un conseil, un besoin, n’hésitez pas à nous contacter.

P1180701 1 keenergy La MAÎTRISE DES COÛTS ÉNERGÉTIQUES
P1180656 1 keenergy La MAÎTRISE DES COÛTS ÉNERGÉTIQUES