Prix fixe, prix indexé, engagements de consommation ou non, durée de contrat, « est-ce le bon moment pour bloquer un prix », évolution des prix du marché, fin des aides, structures de prix, modification du marché européen, crise énergétique mondial, GNL, cise ukrainienne, activité chinoise, stocks de gaz, imports, disponibilité nucléaire,… les marchés de l’électricité et du gaz sont très complexes, difficiles à prévoir, anticiper le futur sans boule de cristal est impossible et la boule de cristal est un outil difficile à maitriser.
Et si pour comprendre le marché actuel, nous analysions ce qu’il s’est passé depuis l’an dernier???
Et aujourd’hui????
Le marché reste sensible, les prix volatiles, les offres fournisseurs limitées, les clauses contractuelles contraignantes.
Si il est difficile de prévoir ce que sera le prix de l’énergie dans les prochains mois et années, il parait essentiel de convenir que les prix connues avant 2022 ne seront plus jamais atteints et que nous devons nous habituer à travailler dans un monde où l’énergie coûte cher, la solution principale : moins et mieux consommer, trouver des leviers d’économies d’énergie, produire son énergie.
Cette solution doit être mise en place avec une politique d’achat de l’énergie adaptée à ses besoins en suivant le marché et en profitant des fenêtres intéressantes.
Actuellement, le prix du gaz reste correct, à un niveau qui, du fait des imports exclusifs par GNL ne pourra pas baisser dans les prochains mois, avec le risque d’une augmentation non négligeable en cas de reprise conséquente de l’activité chinoise, de nouvelles contraintes géopolitiques ou d’une météo non favorable. Les achats anticipés, à moyen/long terme reste la meilleure solution pour maîtriser son budget.